Le
16è arrondissement
Il est né en 1860 (au moment où Haussmann annexe la proche banlieue) de
l'union de trois communes encore champêtres : Auteuil, Passy, Chaillot
Le parcours propose un très joli huit alternant la
découverte de deux styles architecturaux : l'art
nouveau et l'architecture
moderne.
Le parcours

Art
Nouveau

"Hector
Guimard, qui se voulait "architecte d'art", a été le principal représentant
de l'Art
nouveau, ou "modern style". Cet
art foisonnant et asymétrique, tout en courbes fleuries et en volutes végétales
fut surnommé "art nouille" par ses détracteurs. Pendant ses études
aux Beaux-Arts, Guimard s'était imprégné des principes de Viollet-le-Duc :
laisser voir la structure de l'immeuble comme dans l'architecture gothique, réaliser
une architecture clairement exprimée répondant à sa fonction. Sa visite à
l'architecte bruxellois Victor Horta en 1884 lui confirma que les matériaux
industriels (fonte et acier) servaient magnifiquement à la fois cette volonté
d'exprimer la structure d'un immeuble et les formes décoratives qu'il
imaginait, toujours servies par une grande diversité de matériaux"
Architecture
moderne
"L'architecture
moderne se caractérise :
- par la rupture avec le passé, notamment avec le néo-classicisme et l'éclectisme
du 19è s.
- par l'utilisation des matériaux nouveaux, béton et acier, qui permettent la
conquête de la hauteur, par l'aménagement de "plateaux
libres", c'est-à-dire un espace
intérieur libre de tout cloisonnement, par l'utilisation d'un nouveau
vocabulaire architectural que Le Corbusier a exprimé par 5 principes :
toit-terrasse, pilotis qui libèrent le sol pour la circulation et la végétation,
fenêtres en longueur ou "en bandeau", façade
rideau et plateaux libres
- par ses liens étroits avec l'industrie, qui fournit des éléments préfabriqués,
standardisés
- par son idéal de pureté, sa volonté de créer uniquement des volumes et des
formes : d'où son rejet de l'ornement, l'utilisation de matériaux bruts, sans
revêtement"
Dans l'ordre du parcours
Guimard
et l'Art nouveau autour d'Auteuil
Villa
Flore, 120 avenue Mozart
(architecte Guimard, 1924-1926)
Hôtel
Guimard, 122 avenue Mozart
(architecte Guimard, 1912)
Logements,
85 rue la Fontaine
(architecte Ernest Herscher, 1905)
Hôtel
Roszé, 34 rue Boileau
(architecte Guimard, 1891)
Hôtel
Delfau, 1 rue Molitor
(architecte Guimard, 1894)
Hôtel
Jassédé, 41 rue Chardon-Lagache
(architecte Guimard, 1912)
Hôtel
Deron-Levent, 8 villa de la Réunion
(architecte Guimard, 1908)
Immeuble Jassedé,
142 avenue de Versailles et 1 rue Lancret
(architecte Guimard, 1903-1905)
Atelier
Carpeaux, 39 bd Exelmans
(architecte Guimard, 1895)
Ecole
du Sacré-Cœur, 9 avenue de la
Frilière
(architecte Guimard, 1895)
Architecture
moderne à Auteuil
Hôtel
particulier, 95 boulevard Murat
(architecte Paul Guadet, 1912)
Stade
du Parc des Princes,
avenue du parc des Princes
(architecte Roger Taillibert, 1972)
Logements,
24 rue Nungesser et Coli
(architectes Le
Corbusier et Pierre Jeanneret, 1932)
Piscine
Molitor, 10 avenue de la
Porte Molitor
(architecte Lucien Pollet, 1929)
Ambassade
du Viêt-Nam, 62 rue
Boileau
(architecte Vo Thanh Nghia, 1977)
Art
nouveau (Hector Guimard)
Castel
Béranger, 14 rue la
Fontaine
(architecte Guimard, 1900)
Immeuble
Trémois, 11 rue François-Millet
(architecte Guimard, 1909)
Hôtel
Mezzara, 60 rue
la Fontaine
(architecte Guimard, 1910)
Logements,
3 avenue Boudon
(architectes Bernard
Reichen et Philippe Robert, 1981)
Ateliers
d'artistes, 65 rue La Fontaine,
dans le "Studio building"
(architecte Henri
Sauvage, 1926)
Hôtel particulier, 3 square Jasmin
(architecte Guimard, 1921)
Architecture
moderne (Mallet-Stevens, Le Corbusier)
Fondation
Le Corbusier, 8-10 Square
du docteur Blanche
(architecte Le
Corbusier, 1924)
Hôtels
particuliers, rue Mallet-Stevens
(architecte Robert Mallet-Stevens,
1927)
Maison,
5 rue du docteur Blanche
(architecte Pierre
Patout, 1928)
Logements, 5 rue Vion-Whitcomb
(architectes Jean Ginsberg et François Heep, 1935)
Un
circuit proposé sur une idée originale de
http://www.parisbalades.com