Ville d'Avray : Forêt de Fausses
reposes
Un itinéraire
sportif
pour affronter montées et descentes

Montagnes
russes :
Les étangs
sont dans une cuvette, nous on reste sur les bords de la cuvette, c'est à dire
sur la partie inclinée (fortement) ,et dès que l'on est arrivé en bas , on
remonte...


L'art au bord des étangs :
Camille Corot
"Peintre français particulièrement célèbre pour ses paysages lumineux réalisés
en plein air. Son œuvre annonce l'impressionnisme.
Corot, né à Paris le 17 juillet 1796, était fils de drapier. Son père, qui
l'encouragea longtemps à exercer la même profession que lui, ne l'autorisa à
suivre sa vocation de peintre qu'en 1822. Auprès des paysagistes Achille-Etna
Michallon et Jean-Victor Bertin, Corot apprit à réaliser des études de paysage à
l'huile d'après nature, qui lui servaient ensuite à composer de grandes toiles
suivant les principes traditionnels. La Vue du Forum (1826) et la Vue du pont de
Narni (1827), conservées au musée du Louvre, sont deux célèbres exemples de
paysages réalisés sur le motif, pendant le premier séjour de Corot en Italie
(1825-1828). À son retour, en 1828, Corot s'installa définitivement à Paris.
Pendant les mois d'été, il voyageait souvent en Europe, peignant de petites
esquisses à l'huile qui, comme celles exécutées plus tard par les artistes de
l'école de Barbizon, comptent parmi les premiers tableaux français exécutés à
l'extérieur. Ces esquisses, remarquables par la qualité de la lumière et la
vérité des couleurs, témoignent cependant d'un sens de la composition hérité de
l'enseignement académique. Pendant les mois d'hiver, Corot travaillait dans son
atelier, produisant de grandes toiles, de sujet souvent biblique ou historique,
destinées à être exposées au Salon. Vers 1845, unanimement salué par la
critique, Corot commença à vendre un grand nombre de ses tableaux. À cette
époque, ses grands paysages étaient essentiellement des œuvres composées,
imaginaires, où règne une atmosphère vaporeuse obtenue à l'aide de touches
juxtaposées, légères et de tons argentés. Ville d'Avray
et Souvenir de Mortefontaine (1864, Louvre, Paris) sont deux fameux exemples de
ce style préimpressionniste qui rendit l'artiste célèbre. Bien que Corot ait
produit un grand nombre d'œuvres dans ce style pour satisfaire la demande, il
peignit également des paysages à sujet mythologique (Matinée, une danse des
nymphes, 1860, musée d'Orsay, Paris) et des tableaux d'après nature dans le
style de ses débuts, comme le Beffroi de Douai (1871, Louvre, Paris). Des
portraits, ainsi que des études de personnages, s'inscrivent également dans sa
production. L'artiste, dont le tempérament généreux et affable lui valut le
surnom de «père Corot», mourut à Paris le 22 février 1875."
Un film à voir
:connection ADSL obligatoire, à j'oubliais c'est en anglais (il faut
mettre les haut-parleurs évidemment), c'est pratique, vous améliorez vos
connaissance en histoire de l'art et votre anglais...